LES CAFÉS MÉTÈKS : 

Les rencontres mensuelles pour construire ensemble l'évènement

 

De septembre à avril, l’association ADEMASS invite les habitant.es du quartier, artistes, structures et associations à participer à des Cafés Métèks. Il s’agit de rencontres mensuelles organisées en itinérance dans différentes structures du quartier Figuerolles-Gély et de Montpellier.

 

ADEMASS cherche à créer des ponts entre les acteurs sociaux et culturels, de façon à imaginer des formes nouvelles et à croiser les différents publics. Par une programmation artistique, citoyenne et ludique, les Cafés Métèks ouvrent des espaces d’échange et de réflexion autour des thématiques de la diversité et des migrations.

 

Ces temps de rencontre mensuels sont également l’occasion de faire connaître le projet et d’échanger avec les participant.es sur leurs envies, idées et propositions pour la programmation du festival en juin.

 

L’entrée pour ces rencontres est toujours gratuite ou à prix libre au profit des associations partenaires.

ÉDITION 2022

# Sortie de résidence avec la Cie Singulier Pluriel

La Chapelle - La Vista - Jeudi 30 septembre 2021

La Cie Singulier Pluriel, soutenue par la Ville de Montpellier, présente une étape de travail de sa création "Le Camp des Sygnes", traitant de la résistance des femmes dans les camps d'internement de la Retirada. Cette présentation sera suivie d'un échange avec le public, en présence de Manuela Parra, poétesse spécialiste de la Retirada.

Bilingue Français / Langue des signes

 

# Soirée au LOFT "Mobilisation habitante à la Grande Parade Métèque"

Le LOFT des Assos -  Vendredi 3 décembre 2021

ADEMASS fête les deux ans de son local inter-associatif: Le LOFT des Assos. A cette occasion, Le LOFT invite les habitant.e.s du quartize, les proches d'ADEMASS à une soirée anniversaire Métèk. Au programme: des temps de réflexion et de mobilisation ludique, un Blind Test "Métèk" mais aussi une fresque live avec l'artiste Cécile Atger !

 

# "Women part 3 " - Exposition performative

CCN de Montpellier -  Avril 2021

Fruit de la collaboration entre trois artistes femmes noires, aux univers et disciplines complémentaires (danse, arts plastiques, vidéos, etc), l'exposition Women Part 3 interroge la place et le rapport au corps des femmes racisées, et se veut un espace de libération de la parole et d'empuissancement. L'exposition sera présentée au CCN entre le 19 et le 26 avril. A cette occasion, les artistes souhaitent aller à la rencontre de femmes marginalisées. Les rencontres pourront prendre plusieurs formes : ateliers de danse, ateliers de coiffures artistiques, visite guidée de l'exposition, recueil de témoignages et travail sur la libération de la parole.