L'ALPHABRIQUE : QU'EST-CE-QUE C'EST ?

L'alphabrique : c'est un rêve, une intention, la version alpha de ce que pourrait être un tiers-lieu culturel et citoyen à Montpellier, à la fois lieu de fabrique artistique et de convivialité, lieu de vie ouvert sur son territoire, place de village où se croisent artistes, habitants, chercheurs, associations et porteurs de projet désireux de participer à la construction d'une ville créative, solidaire et durable.

Ce projet de lieu culturel et citoyen est basé sur la plurifonctionnalité et la modularité des espaces ; inspiré de la mouvance des tiers-lieu, il aspire à provoquer des rencontres entre personnes, projets et activités issus d'origines diverses.

Résolument inscrit dans le champ de l'économie sociale et solidaire et de la transition écologique, ce projet se veut une réponse locale et citoyenne aux enjeux sociaux et culturels de notre époque : recréer des espaces de mixités, de rencontres, de confrontation, des espaces de rêve, de partage et de construction du sens commun.

Esquisses réalisées par le cabinet d'architectes MAA pour ADEMASS

L'ALPHABRIQUE : 3 PÔLES D’ACTIVITÉS PRINCIPAUX

Les activités de l'alphabrique seront organisées autour de trois pôles principaux : le pôle convivialité, le pôle fabrique et le pôle pratiques amateurs. Les espaces, modulables, pourront accueillir des activités issues de ces trois pôles, qui fonctionneront de façon coordonnée et complémentaire, pour  permettre des synergies, des mutualisations et un enrichissement mutuel entre les  différents usages du lieu et entre les multiples habitants de l'alphabrique.

LE POLE CONVIVIALITE

 

L'alphabrique se veut un lieu culturel ouvert à tous, prolongement de l'espace public, un lieu de vie dont chacun puisse pousser la porte pour venir passer un moment, boire un verre, participer à une soirée jeux ou écouter un concert ou à une soirée clubbing.

LE POLE FABRIQUE

Des espaces de travail et d'expérimentation pour soutenir le développement de projets artistiques, culturels et citoyens engagés. Différents espaces - grande salle de répétitions, ateliers de constructions, bureaux - seront mis à disposition selon des modalités adaptées à chaque projet, pour des accompagnements "coup de pouce", ou de moyen ou long terme. 

EN SAVOIR ENCORE PLUS SUR L'ALPHABRIQUE

bouton_inspirations.png
bouton_valeurs.png
  • Facebook - Grey Circle

© 2019 - Marion Sourd, Hanna Louqaïs

Mentions légales

ADEMASS

Contact

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now