INSPIRATIONS

Le 104, fabrique artistique et culturelle de la ville de Paris, a réussi le pari de la mixité sociale. Implantée dans le 19e arrondissement, un quartier populaire en voie de gentrification, le 104 est parvenu à devenir à la fois un lieu ressource pour les habitants, un lieu de passage et de rencontre, en même temps qu'une référence sur la scène de l'art contemporain et du spectacle.

Darwin, lieu alternatif d'hybridation d'activités urbaines, est une véritable "ville dans la ville". Engagé dans la transition, Darwin est un tiers-lieu où cohabitent différents projets qui oeuvrent pour l'invention de nouvelles coopérations économiques et alternatives citoyennes. Lieu de vie et de travail, il est devenu une ressource incontournable pour les bordelais, et une référence au niveau national.

Le Lieu Unique à Nantes illustre parfaitement le dynamisme crée par le décloisonnement des activités : scène nationale, le LU est un espace de diffusion, mais c'est aussi un bar, une librairie, un hammam, un espace d'exposition, une crêche... "Un espace d’exploration artistique, de bouillonnement culturel et de convivialité qui mélange les genres, les cultures et les publics"

Les Grands Voisins, projet exemplaire d'urbanisme temporaire, ont réussi à redonner vie à un lieu innocupé en alliant des activités à dimension sociale (hébergement d'urgence), des activités culturelles et de l'accueil d'associations et d'entreprises. Installé dans l'ancien hôpital Saint-Vincent de Paul à Paris, ce projet hybride et innovant à redynamiser un quartier résidentiel du 14e arrondissement.

Le hasard ludique, lieu culturel de proximité en cours de réalisation dans le 18e arrondissement de Paris, est né d'une initiative de 3 citoyens du quartier. Lieu de pratiques amateurs et de diffusion, sa conception fait l'objet d'une démarche participative mobilisant les habitants du quartier avant même son ouverture.

Le POLAU, pôle des arts urbains est une structure de recherche, d’expérimentations et de ressources « arts et villes ». Elle accueille en résidence et accompagne l'émergence de projets artistiques et urbains qui interrogent le rapport de l'art à la ville : elle héberge des compagnies, mais également des chercheurs, des architectes, des urbanistes, etc.

EN SAVOIR ENCORE PLUS SUR L'ALPHABRIQUE

bouton_fabrique.png
bouton_pratiques.png
bouton_convivialité.png
bouton_valeurs.png
  • Facebook - Grey Circle

© 2019 - Marion Sourd, Hanna Louqaïs

Mentions légales

ADEMASS

Contact

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now