La Métropole montpelliéraine, du fait notamment de son explosion démographique pérenne, est un territoire en mutation, qui doit faire face aux évolutions de la société contemporaine. Dans un contexte économique difficile, et alors que les inégalités sociales n'ont jamais été aussi grandes, il est plus que jamais nécessaire de favoriser la mixité des populations et de lutter contre les frontières réelles et symboliques qui grèvent la cohésion sociale et urbaine du territoire. L'alphabrique entend participer au développement territorial de la Métropole Montpelliéraine en dynamisant un quartier en création ou en mutation, en créant des espaces de construction du sens commun, de rencontre et de confrontation, des espaces de créativité et de réenchantement, des espaces de travail et d'expérimentation artistique et sociale.


POUR UN DÉVELOPPEMENT CULTUREL ET SOCIAL JUSTE ET FAVORISANT LES MIXITÉS

POUR SOUTENIR LA CRÉATION ARTISTIQUE ANCRÉE SUR LE TERRITOIRE

Alors que la métropole montpelliéraine concentre un très grand nombre d'artistes et de compagnies de spectacle vivant (danse, musique, cirque et théâtre...),  les espaces de création manquent pour soutenir et valoriser ce dynamisme. L'alpabrique souhaite répondre à ce besoin on proposant un espace modulable de grande dimension et des ateliers de construction et costumes, permettant d'accueillir autant des projets artistiques intimistes, que des projets à dimension atypique, des spectacles de rue, mais aussi des projets citoyens nécessitant des espaces d'expérimentation.

L'alphabrique a pour ambition de créer des rencontres innovantes entre les artistes et le territoire. Dans un accompagnement à dimension variable (coup de pouce, résidence de création, partenariat de long terme), elle portera un regard attentif aux projets artistiques interrogeant la ville et la société, aux projets participatifs, ancrés sur le territoire et dans l'espace public.

L'alphabrique portera un projet d'éducation artistique et culturelle s'appuyant sur la confrontation des publics aux oeuvres en cours de création, pour mieux appréhender la création artistique et le spectacle vivant en particulier comme un processus et non seulement comme une fin.

POUR LE DÉVELOPPEMENT D'UNE ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE ET DE LA TRANSITION

Le développement d’une économie plus soucieuse de son environnement et de l’humain, plus durable et plus coopérative, semble être un enjeu majeur du développement économique de nos sociétés contemporaines, et un levier puissant de développement au niveau local. Pour ces raisons, et pour toutes les valeurs qu’il entend porter, le projet d’alphabrique s’inscrira tout naturellement dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Le projet prévoit notamment une démarche participative associant les acteurs locaux et les habitants du territoire en amont de son ouverture, une gouvernance partagée, probablement coopérative, associant toutes les personnes intéressées au fonctionnement du lieu, et une prise en compte systématique de la question environnementale et écologique dans la gestion de ses activités et dans sa programmation.

Parce que nous croyons à l’hybridité et au décloisonnement des activités comme moteur de la créativité, à l’étonnement et à la sérendipité comme ressource pour l’innovation, nous croyons aussi que le projet d’Alphabrique gagnerait à se construire en complémentarité et en proximité avec d’autres projets culturels, économiques ou urbains, qui s’enrichiraient et se potentialiseraient mutuellement.

EN SAVOIR ENCORE PLUS SUR L'ALPHABRIQUE

HYBRIDITÉ ET SÉRENDIPITÉ

bouton_pratiques.png
bouton_fabrique.png
bouton_convivialité.png
bouton_inspirations.png
  • Facebook - Grey Circle

© 2019 - Marion Sourd, Hanna Louqaïs

Mentions légales

ADEMASS

Contact

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now