LES PARCOURS ARTISTIQUES & CULTURELS : 

Les ateliers artistiques en temps scolaire pour préparer la parade.

Pour accompagner les établissements scolaires à interroger les questions de l’interculturalité, ADEMASS propose des interventions artistiques et culturelles autour de cette notion. L'animation de ces ateliers permettra de préparer les classes partenaires à la journée de festival : grâce à une familiarisation avec la notion d'interculturalité, et via la réalisation par les élèves de travaux qui seront valorisés durant cette journée.​

EDITION 2022 :

- L'artiste Lé Henry de la Cie Salvaje interviendra à l'école Auguste Comte et à l'école gitane APAJ. Iel proposera une initiation aux arts du cirque, des échanges autour du corps et des représentations genrées, des ateliers d’écriture, de dessins et de pratique corporelle.

 

- Jos Pujol de la Cie Singulier Pluriel interviendra auprès d'une classe de l'école Paul Langevin, d'une classe de l'école Jules Simon, d'une classe du lycée Jules Guesde, et auprès de jeunes mineurs non accompagnés de l'Ecole UTOA. Autour de la question de l'exil, Jos y partagera une forme dansée et poétique inspirée par la langue des signes, la "signadanse".

- L'artiste conteur Lazare Minougou animera auprès d'élèves des écoles Frédéric Bazille et Marie de Sévigné des ateliers de création d'histoires, conviant l'écriture, la création de masques, l'interprétation et la musique.

 

- Par la création de masques, l'artiste plasticienne Cécile Atger interrogera avec des classes maternelles de l'école Docteur Roux la question de l'interculturalité et des identités multiples.

 

 

 

 

Capture.PNG
Capture d’écran 2020-11-25 153153.png