LES RÉSIDENCES DE TERRITOIRES :

En soutien à la création artistique   

En invitant des artistes et associations partenaires à créer des œuvres participatives, en lien avec le territoire et ses habitants, ADEMASS entend encourager la création autour des questions de diversité culturelle et de migration. Elle souhaite également ancrer la création dans le réel et l’enrichir en tissant des liens entre un artiste/ une compagnie et un territoire, ses acteurs et forces vives, son identité et ses problématiques.

DSC08099.JPG

Ce volet est une occasion supplémentaire de construire des ponts entre le public et la création artistique, entre la pratique professionnelle et la pratique amateur, et donner l'opportunité aux habitants d'évoluer vers un statut d'acteur en prenant part à un processus de création.

 

La création de nouveaux contenus artistiques, ludiques et citoyens viendra par ailleurs enrichir la programmation du festival en juin.

EDITION  2023 :

# Jos Pujol / Compagnie Singulier Pluriel - "Raconte-moi ton prénom"

 

En prenant comme point de départ le prénom des habitant.es rencontré.e.s tout au long du parcours artistique, les deux artistes accompagneront les participant.e.s dans la création d'une œuvre commune à la fois plastique et chorégraphique. Ces deux dimensions se feront échos lors de la restitution sur le festival. Il sera question d'aller puiser dans l'histoire des prénoms, d'en interroger le sens, l'héritage et ce qu'ils disent de notre identité. La chorégraphe Jos Pujol aidera les participant.e.s à aller puiser en elles et eux leur part de poésie. La dimension plastique viendra donner de la consistance aux réflexions découlant des ateliers tout en continuant de les alimenter. 

# Janaina Tupan / Compagnie platform 88 - "Les gestes qui nous racontent"

 

Le projet "Les gestes qui nous racontent" consiste à interroger les émotions et les sentiments, les siens et ceux des autres, à travers la pratique du mime. De manière ludique et légère il s'agira d'amener différentes générations à  questionner leur rapport aux émotions et la façon dont celles-ci s'expriment et s'impriment dans leurs corps, leurs gestes et leurs mouvements.

Atelier Signadanse © Rebecca Gallon (2).jpg
Je suis Nombreuses © Rebecca Gallon -4.jpg
DSC03311.JPG
Je suis Nombreuses © Rebecca Gallon -10.jpg