top of page

Le festival de la Grande Parade Métèque

Uq6x5LtQ.jpeg

La Grande Parade Métèque est un festival artistique et citoyen, temps de visibilité et de résonance pour l’ensemble des créations, des ateliers et des rencontres qui ont lieu tout au long de l’année. La programmation des journées de festival s’articule autour d’un village éphémère composé de stands associatifs, d’ateliers créatifs, de représentations et d’un temps de déambulation dans les rues de Montpellier.

Elle a lieu chaque année dans le Parc de la Guirlande et les rues de Figuerolles et de la Cité Gély.

 

YUjshlIr.jpeg

Un village associatif : stands, jeux, débats, expos...

p.jpeg

Une parade : temps d'expression libre pour revendiquer sa joie d'être métèque

J3K_VVjo.jpeg

Concerts, spectacles, projections...

eaxIzD4I.jpeg

Le déroulé

Le Festival est désormais construit sur 4 journées :

  • Mercredi : 
     

Le Festival s'ouvre le mercredi par une après-midi de spectacles et d'ateliers à destination des familles et des centres de loisirs du quartier, qui y présentent leurs réalisations. Le soir, un spectacle est présenté en ouverture du festival, suivi d'une soirée cinéma en plein air.
 

  • Jeudi et vendredi :
     

Journées dédiées au public scolaire, de la maternelle au Lycée, avec également l'accueil de mineurs non accompagnés, Les journée de "Petite Parade Métèque" accueillent une programmation artistique, ludique, et citoyenne spécifique, qui laisse de la place tant à des propositions professionnelles qu’à la valorisation de travaux effectués par les élèves de ces établissements.

  • Samedi :
     

La journée du samedi, temps fort du festival, accueille une programmation dense: De 11h à 17h30 : grand village associatif avec 40 partenaires qui proposent ateliers, rencontres, jeux, lectures, etc., spectacles, expositions, table-ronde... A 17h30 : La Parade, déambulation colorée, artistique, et engagée pour revendiquer notre joie d’être Métèque ! A 19h : soirée concert 

bottom of page