
ASSOCIATION POUR LE DÉVELOPPEMENT DES MIXITÉS ARTISTIQUES & SOCIALES & DES SOLIDARITÉS
LA JOURNEE DE FESTIVAL :
Temps fort de ce projet, cette journée de festival culturel et citoyen est un temps de visibilité et de résonance pour l’ensemble des créations, des ateliers et des rencontres qui ont lieu tout au long de l’année. La journée s’articule autour d’un village éphémère composé de stands associatifs, d’ateliers, de représentations et d’un temps de déambulation dans les rues de Montpellier.
Elle a lieu chaque année dans le Parc de la Guirlande et la Maison pour Tous Albertine Sarrazin, entre le quartier de Figuerolles et la Cité Gély, participant ainsi à la revalorisation et la réappropriation d’un quartier marqué par la stigmatisation et les tensions communautaires.
Un village éphémère
Ouvert à tou-tes, espace d’expression, de création et de réflexion autour des notions de diversité, d’altérité, d’identité, d’hospitalité (stands associatifs, œuvres participatives, jeux, spectacles, projections, débats, expos, cuisine du monde...)
Une parade
Temps de déambulation colorée et rythmée, avec de la musique, des banderoles, des chants, des textes, de la poésie, des chars, de la danse... Bref, un temps d’expression libre pour dire, chacun-e à sa manière, sa joie d’être métèque.
Un bal
Fête populaire et musicale, qui s’ouvre sur une scène ouverte et se poursuit par une soirée de concerts ! Une scène qui laisse la place à des artistes d’univers, de styles et de cultures diverses.
A l’image de l’ensemble du projet, cette journée fera participer chaque visiteur du festival à travers :
-
La programmation d’ateliers et d’activités participatives
-
La proposition faite au public de créer, toute la journée, des masques et banderoles pour la parade
-
L’invitation à venir marcher et se réapproprier l’espace public le temps de la déambulation
-
L’ouverture du bal par une scène ouverte musicale en première partie des concerts
Esprit du festival :
La programmation, construite tout au long de l’année en partenariat avec des acteurs issus de différents secteurs mêle des propositions artistiques, ludiques et citoyennes. Une attention particulière est accordée à la communication en amont ainsi qu’à la médiation sur le site afin d’améliorer l’accessibilité du festival.
La programmation artistique, ludique et citoyenne vit durant 4 jours au Parc de la Guirlande.
La programmation inclura comme toujours des propositions d'artistes et intervenants professionnels tout en valorisant des projets d'habitants. Elle donnera la part belle aux associations agissant dans le quartier, et sur les questions de migration et d'interculturalité, et encouragera le débat et la réflexion, dans un esprit familial et convivial.
