QU'EST CE QUE LA GRANDE PARADE MÉTÈQUE ?

La Grande Parade Métèque, c'est un projet culturel, festif, populaire et participatif pour célébrer ensemble notre fierté de vivre dans un pays riche de populations de cultures et d'origines diverses.

Par ces temps de peurs et de replis sur soi, elle rappelle avec joie, fierté, contestation ou poésie que nous sommes tous des métèques, et que l’immigration est une richesse constitutive de notre histoire commune !

 

D’OÙ VIENT LA GRANDE PARADE MÉTÈQUE ?

Née en 2012 de l’initiative d’un collectif d'artistes et de citoyens  des Lilas (93) désireux de promouvoir un discours positif sur l'immigration et la diversité culturelle, La Grande Parade Métèque a depuis fait des petits pour s'organiser sur plusieurs territoires en France de manière autonome.

LA GRANDE PARADE MÉTÈQUE S'INSTALLE

A MONTPELLIER

Depuis 2017, l’association ADEMASS initie et coordonne l’événement à Montpellier.

Au niveau local, ce projet inclusif se construit dans la lignée des droits culturels reconnaissant la diversité culturelle, le droit de chacun à vivre son identité culturelle et à participer à la vie culturelle.

La Grande Parade Métèque montpelliéraine s'ancre et évolue sur un territoire marqué par la richesse de son histoire migratoire : le quartier Figuerolles-Gély. Drainant des populations de tous horizons, ce quartier se veut être un bel exemple de mixités et le festival est à son image !

Grâce à une collaboration avec plus de 100 partenaires bénévoles, habitant.es, artistes, structures et associations locales et nationales, c’est près de 3000 pers qui participent à l'une des activités proposées tout au long de l'année et 2500 personnes qui se rassemblent le jour du festival.
 

POURQUOI ?

Parce que nous vivons une époque où les cloisonnements et les peurs créent de nouvelles frontières entre « nous » et « les autres », alors même que nous sommes tous l’étranger de l’autre.

Parce que la question de la migration, celle de l’identité et de la différence sont au coeur du débat public et des valeurs de la société que nous souhaitons construire ensemble, il apparaît fondamental de créer des espaces d’expression et d’échanges autour de ces enjeux, des espaces de faire et de dire-ensemble pour recréer du sens collectivement, participer à la production d’un imaginaire commun porteur des valeurs de solidarité, d’hospitalité et de tolérance.

Parce qu’un festival pluriel, festif, coloré et créatif nous paraît constituer une belle opportunité de se rassembler et de mobiliser autour de ces valeurs.

LA JOURNEE DE FESTIVAL :

Temps fort de ce projet, cette journée de festival culturel et citoyen est un temps de visibilité et de résonance pour l’ensemble des créations, des ateliers et des rencontres qui ont lieu tout au long de l’année. La journée s’articule autour d’un village éphémère composé de stands associatifs, d’ateliers, de représentations et d’un temps de déambulation dans les rues de Montpellier.
Elle a lieu chaque année dans le Parc de la Guirlande et la Maison pour Tous Albertine Sarrazin, entre le quartier de Figuerolles et la Cité Gély, participant ainsi à la revalorisation et la réappropriation d’un quartier marqué par la stigmatisation et les tensions communautaires.

Un village éphémère

Ouvert à tou-tes, espace d’expression, de création et de réflexion autour des notions de diversité, d’altérité, d’identité, d’hospitalité (stands associatifs, œuvres participatives, jeux, spectacles, projections, débats, expos, cuisine du monde...)

Une parade

Temps de déambulation colorée et rythmée, avec de la musique, des banderoles, des chants, des textes, de la poésie, des chars, de la danse... Bref, un temps d’expression libre pour dire, chacun-e à sa manière, sa joie d’être métèque.

Un bal

Fête populaire et musicale, qui s’ouvre sur une scène ouverte et se poursuit par une soirée de concerts ! Une scène qui laisse la place à des artistes d’univers, de styles et de cultures diverses.

A l’image de l’ensemble du projet, cette journée fera participer chaque visiteur du festival à travers :

  • La programmation d’ateliers et d’activités participatives

  • La proposition faite au public de créer, toute la journée, des masques et banderoles pour la parade

  • L’invitation à venir marcher et se réapproprier l’espace public le temps de la déambulation

  • L’ouverture du bal par une scène ouverte musicale en première partie des concerts

La programmation, construite tout au long de l’année en partenariat avec des acteurs issus de différents secteurs mêle des propositions artistiques, ludiques et citoyennes. Une attention particulière est accordée à la communication en amont ainsi qu’à la médiation sur le site afin d’améliorer l’accessibilité du festival.

DÉCOUVREZ LES ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

bouton_edition1.png
bouton_edition2.png
  • Facebook - Grey Circle

© 2019 - Marion Sourd, Hanna Louqaïs

Mentions légales

ADEMASS

Contact

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now