top of page

PARCOURS ARTISTIQUES

En amont du festival, de janvier à mai, l'association ADEMASS ouvre des temps d'ateliers et de création artistique partagée, créant des passerelles entre différents temps de vie et publics. Ces parcours artistiques et culturels menés avec des habitants du quartier sont valorisés durant le temps du festival. Ces ateliers sont des temps de rencontres et de « faire ensemble », qui participent à l’appropriation de ce projet culturel par des personnes issues d’horizons divers, et contribuent à alimenter la réflexion collective sur le vivre-ensemble dans la diversité.

Des ateliers artistiques, avec différentes entrées disciplinaires (spectacle vivant, arts plastiques, patrimoine, cinéma...) sont donc proposés chaque année :
 

  • Durant les vacances de février au LOFT des assos et durant les vacances de Printemps au Parc de la Guirlande (dans le cadre de vacances créatives et festives co-organisées avec la MPT Albertine Sarrazin et d'autres partenaires du quartier) 

  • En temps scolaire (parcours long via les PACE, ou parcours courts inter-écoles) 

  • Les mercredi après-midi dans les Centres de Loisirs du quartier 

  • Dans des structures relais du quartiers et au-delà : Maisons pour Tous, CIDFF, Boutique d'Ecriture, structures d'accompagnement de migrants et de jeunes mineurs non accompagnés...  

Les parcours peuvent prendre la forme d'œuvre artistique collective, ou s'inscrivent parfois dans le cadre de résidences artistiques de territoire, alliant une création en cours et des publics. Ces méthodologies permettent d'ancrer la création dans le réel et l’enrichir en tissant des liens entre un.e artiste, une compagnie et un territoire, ses acteurs et forces vives, son identité et ses problématiques. 

 

Au fil des ans, ADEMASS est devenu un acteur identifié pour cette capacité à créer des liens, à travers des méthodologies de médiation culturelle territoriale. Ces actions artistiques sont parfois impulsées par l'association, ou viennent répondre à des propositions d'acteurs et artistes souhaitant s'associer à Ademass pour ancrer leur projet sur le territoire et impliquer les habitants. 

En 2024:


◾️ Atelier de Beatmaking : Avec l'artiste Roberto Bandeira, découverte de la musique électronique, des instruments, des machines et création de sons avec des jeunes de 14 à 20 ans.

 

 


◾️ Parcours danse : Avec le théâtre la Vista, parcours de danse régulier avec des jeunes filles de 9 à 13 ans.

◾️ Atelier scénographie : Avec la graphiste et scénariste de rue Bérangère Magaud, création avec les enfants du quartier (ALSH, Maison pour tous...) d'une scénographie urbaine, prête à être accrochée au balcon des habitant.e.s ! 

◾️ Le bureau des rêves : Avec la Cie l'insoumise, station de récolte éphémère et itinérante à la recherche des rêves des passant.e.s

◾️ "Sauvage" : Résidence artistique au parc de la Guirlande de la Cie Les Chasseurs de vide.

◾️ Parcours altérité : Avec les écoles et le collège du quartier (CM2 et 6ème) parcours autour de l’altérité qui mènera aux journées de la Grande Parade Métèque. Visionnage + échanges autour du spectacle “Murmures” de la Cie Théâtre Diagonale autour du harcèlement scolaire, jeu de rôle sur le vivre-ensemble créé par les Ateliers Ludosophiques et création plastique de marionnettes avec l'artiste Mohammed Boulkhzine !

bottom of page