QUARTIERS CAPITALES !  

Projet proposé par l’association Ademass dans le cadre de l’AAP Capitale européenne de la culture 2028

 

Visuel Quartiers Capitales.jpg

Présentation du projet : 

Le projet « Quartiers Capitales ! » propose de créer des œuvres artistiques participatives dans l’espace public dans plusieurs quartiers prioritaires des villes candidates, en associant les habitant.e.s et structures relais dans la conception et la réalisation de ces projets. 

L’aventure s'ouvre dans chaque quartier par un banquet artistique et convivial co-organisé avec des structures partenaires locales. Les participant.e.s, assos et habitant.e.s, sont invité.e.s à faire découvrir la culture de leur quartier, culinaire, mémorielle, artistique … Des artistes complices, musicien.ne.s, comédien.ne.s et circassien.ne.s, animeront les banquets par des interventions amenant à réfléchir à cette notion de « Quartier Capitale » et de « cultures de nos quartiers ». 

Nous vous donnons rendez-vous pour notre premier banquet : " Le Banquet Libre de Figuerolles", repas partagé participatif qui aura lieu le dimanche 18 septembre, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, sur la Place Salengro.

 

Le projet "Quartiers Capitales" propose de mettre à l'honneur, à l'échelle des quartiers, des actions conviviales et artistiques gratuites, investissant l'espace public, favorisant la participation citoyenne. 

Etape 1 : Les banquets en 2022 - 2023

L’aventure de « Quartiers Capitales » s’ouvrira dans chacun des quartiers par un banquet artistique et convivial. Il s’agira de s’appuyer sur l’existant (en intégrant un événement déjà programmé), de raviver les mémoires de nos fêtes populaires passées (en reproduisant un évènement ou une fête oubliée), partant du principe que ces fêtes populaires sont parties intégrantes de notre patrimoine commun, et que la culture, émancipatrice et vectrice de lien social, ne peut se passer de la dimension conviviale.

 

Les participant.e.s, assos et habitant.e.s, seront invité.e.s à faire découvrir la culture de leur quartier, culinaire, mémorielle, artistique… Des artistes complices, musicien.ne.s, comédien.ne.s et circassien.ne.s, animeront les banquets par des interventions amenant à réfléchir à cette notion de « Quartier Capitale » et de « cultures de nos quartiers ». En parallèle, des outils ludiques seront mis à disposition des participant.e.s (boîte aux lettres, flyers détachables, fresque participative, ouvreurs de paroles) pour interroger à la fois sur ce qui fait « culture », et ce qu’on voudrait présenter à des visiteurs potentiels de notre quartier.

affiche banquet libre v4.jpg
FLYER.jpg

Le « Banquet Libre de Figuerolles », co-construit avec les partenaires de la commission arts et culture du Collectif Éducatif de Figuerolles propose de valoriser les cultures culinaires de ce territoire interculturel à travers un grand appel à participation. Clin d’œil à une photo célèbre d’un banquet organisé sur cette même place Salengro au temps de la « Commune Libre de Figuerolles », il sera question de liberté, d’espace public, de convivialité, de faire ensemble… Une seconde rencontre aura lieu à Sète avant décembre 2022.

Les 6 autres banquets auront lieu entre 2023 et 2024 : l’ensemble du territoire candidat aura ainsi été maillé en l’espace de 3 ans, par l’entrée de ces quartiers prioritaires.