Recettes, petites et grandes histoires du quartier s'entremêlent dans ce livre d'Or des banquets ! Une invitation, entre écrit, son et images pour aller à la découverte du patrimoine culinaire, festif et solidaire des quartiers et de leurs habitants. Nos quartiers : des capitales culturelles? A n'en pas douter...
La veille, on trempe dans le bicarbonate, parce que chez moi c’est pas des boites! Puis, hop, dans la cocotte. Puis en salade. De l’huile, du sel. du poivre et de l’ail, de l’ail, de l’ail, beaucoup d’ail surtout! Alors, je les achète sur le marché des Arceaux, ils viennent d’un village à coté de Lunel. Ça accompagne bien une dorade, une pomme de terre avec du beurre
Chapitre I .
Banquet Libre de Figuerolles
"Le secret c’est l’épluchage. Il faut d’abord épépiner, c’est pas tout le monde qui fait ça. Après on met au four et quand c’est cuit, on les étouffe dans un torchon, c’est parfait pour enlever la peau. On fait mariner une nuit dans l’huile d’olive, l’ail et le gros sel"
En clin d’œil aux grands repas organisés il y a 60 ans, dans ce même quartier, lors de la Commune Libre de Figuerolles, la Place Salengro est revenue 60 ans en arrière... En présence de Denise BLAZER, grande speakerine de l'ORTF, envoyée spéciale sur notre événement, et de son acolyte accordéoniste transformant la place en cabaret chantant !
Ce banquet fraternel a ressemblé les habitants de quartier, les structures implantées ainsi que les participants du vide-grenier (organisé ce jour-la par la Maison Pour Tous Jean-Pierre Caillens)
Tous les participants ont mis la main à la patte: en cuisinant, en se rendant complice du Théâtre des Origines qui a orchestré le banquet, en aidant à l’installation ou à la vaisselle en fin de repas
Chapitre II .
Banquet Fraternel de Tournezy
C'est le 4 février 2023, qu'à Tournezy fut célébrée la fête de la Fraternité autour d'un superbe banquet.
Autour de délicieuses recettes, de rires, de musique et de bonne humeur, Tournezy s'est vu labellisé "Quartier-capitale". En effet, tous les ingrédients ont permis à ce quartier de décrocher le titre de capitale culturelle.
Au programme du banquet fraternel: une épreuve culinaire remportée haut la main grâce aux savoureuses cuisines des habitants; une étape festive validée grâce au défilé de mode des filles de TN2 et des danseurs de salsa endiablés! C'est avec la dernière épreuve de solidarité, pendant laquelle les convives se sont échangés des petits cadeaux, que Tournezy décroche le précieux sésame: le label de "Capitale culturelle"!!!
Projet mené avec la MPT Jean-Pierre Caillens, le comité technique de Tournezy, le Théâtre des Origines, les Ateliers Ludosophiques et les acteurs associatifs du territoire.
- champignons
- poivrons rouges, verts
- aubergines
- fromage
- tomates
- herbes de Provence
pâte: eau, huile d'olive, farine, levure boulangère
Le mari d'Annou a été cuisinier, c'est grâce à lui qu'elle a appris
- avocats
- ail
- saumon
- coriandre
- piment
- mangue
"Typiquement antillais. C'est un peut compact, mais si tu rajoutes du citron, ça passe bien, sur du pain aussi"
Chapitre III .
Banquet Utopique de l'Ile de Thau
Le mercredi 1er mars 2023 a eu lieu le Banquet Utopique de l'Île de Thau à Sète. C'est dans ce quartier particulier, bordé par le bassin de Thau, que les habitants et structures se sont retrouvés pour partager le moment de convivialité.
Projet mené avec Concerthau, la Médiathèque André Malraux, la ville de Sète, la Passerelle, le Théâtre des Origines, les Ateliers Ludosophiques et les acteurs associatifs de l'Île de Thau.
Plusieurs tielles amenées par Candice au nom du Centre social de Sète, où elle travaille. Candice est originaire de l'arrière pays montpelliérain, où elle habite.
- Quelle est la recette de la tielle?
"Du poulpe, de la tomate, des épices. C'est toujours un peu relevé. Il y a parfois d'autres fruits de mer".
- Pourquoi des tielles?
"Je pense que tout le monde en mange, ça fait l'unanimité. La ville de Sète est connue pour sa culture, ses artistes et sa tielle. C'est représentatif de la culture de Sète, comme les joutes. Au Centre social on est la collectivité, donc notre choix est représentatif!"
- Ce sont des tielles Dassé. Pourquoi ce choix?
"Parce qu'elle sont bonnes et qu'il y a une boutique à côté du Centre social, c'est pratique!"
- Quelle est ta tielle préférée?
"Je les aime toutes, je n'ose pas me prononcer, c'est risqué"
(dit Candice sur un ton bas mais emprunt d'humour)
" Aujourd'hui il est aux pruneaux mais normalement c'est aux cerises "
Les ingrédients pour 6:
- 4 œufs
- 100 g de farine
- 100 g de sucre
- 40 cl de lait
- 500 g de cerises/ 400g de pruneaux
"C'est un plat qui me rappelle mon enfance à Limoges, c'est ma grand-mère qui me le faisait. Ça touche personnelle, c'était de rajouter un peu de liqueur de vie, de prune souvent. On peut aussi de l'armagnac ou du rhum. Pour aujourd'hui je n'ai pas ajouté d'alcool mais sinon j'y aurais mis du rhum arrangé. On a passé 12 ans à La Réunion avec ma fille, et si elle avait pu venir aujourd'hui, on aurait apporté du rougail"
"C'est pas mal à la place de couscous, on mange ça en famille, pendant les fêtes, lors des naissances..."
Recette qui se transmet de génération en génération an Maroc, c'est plutôt un plat de campagne.
- farine blanche (de blé)
- semoule
- sel
- poulet fermier
- oignons
- huile d'olive
- poivre
- gingembre
- lentilles
- ail
- amandes
Chapitre IV .
Banquet Imaginatif de la Mosson
" tout le monde aime les biscuits au citron non?"
- 4 oeufs
- 250 g de sucre
- 1 citron entier (zeste + jus)
- 125 g de farine
- 1/2 sachet de levure
Battre les jaunes d’œufs avec le sucre, y ajouter le zeste et le jus de citron. Puis, y incorporer la farine peu à peu et la levure. Battre les blancs d’œufs en neige et les incorporer doucement au mélange. Verser le tout dans un moule à cake beurré ou avec papier sulfurisé. Enfourner au four chaud à 150 degrés pendant 25-30 minutes. Vérifier en plantant la pointe d'un couteau si assez cuit.
Le samedi 17 juin le parc Sophie Desmarets, situé à 2 pas des Halles des 4 saisons, s'est vu paré de ses plus belles guirlandes pour accueillir dans la joie et la bonne humeur un banquet participatif haut en couleur ! Entre arbre à témoignages, pêche aux canards-licornes et à la recette, spectacle, concert, partage et convivialité, les habitant.e.s de la Paillade se sont régalés autour de nombreux plats cuisinés par et pour eux ! Pas de doute possible : la culture culinaire est bel et bien présente à la Paillade !
Projet mené avec les Francas de l'Hérault, la MPT Léo Lagrange, le Théâtre Jean Vilar, Pierre-Maël Gourvennec, le Tangara Trio et les Ateliers Ludosophiques.
Chapitre V .
Banquet Olympique de Pas du Loup
Le samedi 20 avril 2024 a eu lieu le Banquet Olympique de Pas du Loup. Au cœur du quartier, à l'intérieur du boulodrome ce sont déroulées des festivités insolites, dignes des plus grands champions ! Entre banquet participatif, olympiades, stand du MHR et performance artistique il y en a eu pour tous les goûts...
Projet mené avec les MPT Pagnol et Colucci, Pierre-Maël Gourvennec, Jean-Baptiste Lacour, Red Krys et les acteurs du territoire de Pas du Loup.
“On a construit ce four il y a à peu près 5-6 ans. Le but c’est de partager les savoirs ancestraux et de partager la cuisson du pain. Etre autour du four toutes ensemble, ça crée de la convivialité, on est ensemble, on partage, on échange.”
Vous faites différents types de pain?
“Chaque famille a sa propre recette, donc là il y a plusieurs mamans qui vont emmener leur propre pain pour le faire cuire et le faire gouter aux autres personnes.”
"J’ai fait un couscous pour 30 personnes à peu près, attend je te donne la recette complète, après le vrai secret c’est la cuisson ! Alors il y a :
-
30 pignons de poulet
-
25 merguez
-
15 courgettes
-
10 navets
-
25 carottes
-
20 tomates
-
3 kilos de semoule
Chapitre VI .
Banquet Pailleté de Gély
Le vendredi 21 juin 2024 nous étions toutes et tous ensemble au parc de la Guirlande lors du banquet Pailleté de Gély ! Rassurez-vous la fête de la musique a été honorée comme il se doit ! Au programme : scène ouverte, performance artistique, initiation flamenco, dancefloor endiablé et banquet participatif le tout orchestré par un Mike Tiger on fire 🔥
Projet mené avec la MPT Albertine Sarrazin, le Collectihihihif (Philipp Vohringer et Olga Magana), Balthazar (Mélissande Labriet), Jean-Michel Halbin, La Volonté des Femmes et les Guinguettes Gitanes.
"Alors les munjettes qu’est ce que c’est ? Moi je suis jeune, normalement ce sont les anciens qui en parlent le mieux. C’est comme le cassoulet, on y met des haricots à tremper la veille, le lendemain on met beaucoup d’oignons, du canard, du porc, du pâté JO nous on l’appelle comme ça, c’est du pâté de campagne, on fait cuire des heures et des heures et des heures… C’est un plat typique des gitans, pas des voyageurs hein ! Des gitans !"
-
haricots blancs
-
oignons
-
canard
-
porc
-
pâté de campagne
C’est ma mère, Lili, qui m’a appris la recette. Depuis l’âge de 14 ans je fais des paella et ça fait 25 ans qu’on fait les guinguettes gitanes.
Avant on était à la Chappelle et maintenant au parc de la Guirlande. La recette ? Des fruits de mer, du poulet…. Tout ce qu’il faut dans une paella !
Je l’ai apprise à mes filles, y’en a une qui vient m’aider parfois à la faire, la relève quoi !