"Rêves de parc"
Le projet - Un podcast
En 2025, Ademass s'est associé à Nos Mémoires Vives afin de créer un groupe de collecteur·ice·s de parole des habitant·e·s du quartier. Cette récolte a donné lieu au podcast "Rêves de Parc". Ici vous pouvez entendre, les mémoires, les souvenirs, les usages, les rêves d'avenir pour ce très cher lieu qu'est le Parc de la Guirlande. L'intégralité du podcast est en libre accès ici :


Création de la Batucada du Parc
En parallèle et menée par l'artistes multi-instrumentiste Roberto Bandeira di Mello, la batucada habitante de Figuerolles-Gély a vu le jour. Le groupe a évolué, en incluant tous les âges, de 4 à 72 ans, toujours des formes de répétitions ouvertes, gratuites et accessibles à toutes les oreilles, musicales ou non.
Le groupe a pu s'enrichir des jeunes du Foyer de jeunes travailleurs et des familles du quartier.
Plus active au printemps / été, la batuc locale a pu joué sur différents évènements : Marché de Léon, La Grande Parade Métèque et bien sur, la restitution Rêves de Parc du 19 septembre 2025.
Danser et rêver
Rumba moderne et Flamenco
Dernier maillon de la chaîne Rêves de parc : La Danse. Olga Magaña, spécialiste Flamenca, originaire d'Alméria expérimente dans le quartier deux formes de résidences. Une, auprès des femmes, du quartier, via le CIDFF, la boutique d'écriture, le théâtre La Vista, le Cada Elisa et le Carrousel, un groupe d'une douzaine de femmes s'est soudé. En parallèle, une forme à destination des jeunes a pu se constituer. Ces deux groupes se sont retrouvés sur différents temps de l'année pour danser ensemble.


