L'équipe d'ADEMASS
Co-fondée par Fanny & Marion, l'association compte à ce jour une superbe équipe, passionnée et dévouée. Découvrez chaque membre de l'équipe ici actuelle et nos anciens membres, qui ont aussi participé à la belle histoire de notre association.
FANNY
CO-FONDATRICE / DIRECTRICE
Fanny a travaillé pour différentes compagnies de théâtre de rue et cirque, de danse et de théâtre, auprès desquelles elle a assuré la gestion administrative, la production des spectacles et des tournées, la coordination des actions culturelles, l'implantation territoriale, et le développement de projets de coopération, notamment avec l'Amérique latine. Avec Ademass, elle souhaite défendre à Montpellier des projets qui réinventent les manières de penser le lien entre la création artistique, un territoire et ses habitants.
MARION
CO-FONDATRICE / PRÉSIDENTE /MEMBRE ACTIVE
Spécialisée dans le domaine des solidarités et le développement territorial, Marion a acquis une expérience professionnelle et militante importante dans la gestion de projets sociaux et culturels. D'un naturel engagé, particulièrement dans la lutte contre les inégalités (sociales, de genre, de santé et d'accès à l'éducation et la culture), elle espère avec Ademass contribuer à l'émergence de projets participatifs, inclusifs, qui invitent à la rencontre, à la réflexion et à la création, et ouvrent des espaces d'épanouissement individuel et collectif et d'expérimentation sociale et artistique.
LÉA
CHARGÉE DE MÉDIATION
Après l'obtention d'un Master en Médiation et Valorisation des Patrimoines et mes 1ères expériences en tant que médiatrice culturelle qui m'ont permises de travailler avec un public très varié, j'ai voulu m'orienter vers un poste "qui ait du sens" et qui défend des valeurs engagées. Ayant a cœur de créer du lien avec les habitant.e.s du quartier et de faire de la médiation un véritable outil de cohésion, d'intégration et de partage j'ai rejoint l'équipe d'ADEMASS pour prendre part à de nouvelles aventures artistiques et sociales !
FLORENT
CHARGÉ DE PRODUCTION
Titulaire d’une licence d'économie (spécialité en sociologie et économie des territoires), d’un master 2 en management public spécialisé dans le domaine culturel, il a été chargé de l’écriture, de la mise en œuvre et du développement de projets culturels liés à la danse, au cirque, aux arts de la rue et au théâtre d’image sur Aubagne, Marseille et Montpellier. Il travaille autant sur des festivals, des créations ou des projets culturels menés à l’année et en lien étroit avec un territoire. Président de la MJC L’Escale sur Aubagne durant 3 ans et passé par la recherche de fonds pour des ONG un peu partout en France, il recherche du sens et des valeurs dans les projets sur lesquels il travaille et c’est donc tout naturellement qu’il a rejoint Ademass en 2022 sur le projet « Quartiers Capitales ».
LES SUPER METEKS
LÉA
MEMBRE ACTIVE
Léa a travaillé pour différentes associations à la croisée des chemins entre culture, patrimoine et inclusion habitante (dans les domaines de la médiation, la coordination de projets et le développement de partenariats). Après des études entre la Sorbonne et l'UQAM de Montréal, elle fait ses armes - pacifiques évidemment! - en Seine-Saint-Denis, portant des projets artistiques dont l'inclusion habitante est un objectif fondamental. Elle souhaite pouvoir contribuer au beau projet de la Grande Parade Métèque en poursuivant de mettre à l'honneur un projet pensé pour, par et avec les habitant.e.s de Figuerolles !
FANNY
MEMBRE ACTIVE DEPUIS 2021
Après avoir fait un stage au sein de l'association ADEMASS, Fanny, conquise a choisi de rejoindre l'aventure 2022/2023 en tant que service civique. La structure est pour elle un formidable moyen de continuer sa professionnalisation dans le secteur culturel tout en gardant un lien avec sa chère et tendre discipline : l'Anthropologie. Dans le cadre de cette mission elle a à cœur de participer à la construction de projets culturels pensés et réalisés au plus proche des habitant.e.s du quartier Figuerolles-Gély.
ANOUK
MEMBRE ACTIVE
ADEMASS, on s'y intéresse un jour et paf! terminé, jamais on ne les quitte. En sortie de master de gestion de projets culturels, Anouk a embarqué quelques mois dans l'aventure "La Grande Parade Métèque 2022". Mais la fin du festival laisse un goût de "reviens-y", elle reste toujours active dans l'association. Idées de programmation, papotages le temps d'une pause-café au LOFT, coups de main pendant les évènements, tout est prétexte à s'investir dans la vie d'ADEMASS. Aujourd'hui médiatrice culturelle, elle s'intéresse aux actions culturelles à destination des jeunes et des publics empêchés, valeur que l'association porte en son cœur.
CHRISTOPHE
TRESORIER / CHEF-BAR
Festivalier professionnel à travers la France depuis de longues années, Christophe n’a pas longtemps hésité devant l’opportunité de porter des barrières, d’installer des tables ou de brasser des BAF. C’est ainsi que depuis 2018, il prête volontiers ses bras et ses jambes à Ademass en tant que bénévole à tout faire. Pendant la Grande Parade, vous le trouverez facilement derrière le bar, travaillant à vous désaltérer, et militant pour des gobelets réutilisables moches que vous n’aurez pas envie de garder chez vous ! Désœuvré dès le festival terminé, il s’est fait une place dans l’équipe en tant que trésorier de l’association.
MARGAUX
MEMBRE ACTIVE / PARTENAIRE ARTISTIQUE
Après une longue carrière d'étudiante en art et en littérature, Margaux travaille avec les différents acteurs du spectacle vivant aux postes de chargée de diffusion, administratrice, régisseuse de tournée... Le mode couteau suisse est celui qui lui réussit le mieux - du festival Off d'Avignon aux routes de France. Elle souhaite mettre en pratique ses convictions citoyennes et humaines à travers des actions d'éducation populaire, de médiation artistique, de moments festifs et c'est à la Parade Métèque qu'elle découvre des compagnon-e-s de route avec lesquels réaliser ses idéaux. Espérons que le chemin soit beau et long.
ILS.ELLES SONT PASSÉ.E.S PAR LÀ
EMMA
SERVICE CIVIQUE
Après une formation en histoire et en histoire de l’art et un master en médiation culturelle, Emma souhaitait vivre une expérience professionnelle avec un sens profond. Elle croit fermement que la médiation et l'art sont des moyens puissants pour créer des espaces de dialogue interculturels, encourager l'expression artistique et promouvoir la compréhension mutuelle. Dans cette optique, participer à l’aventure Ademass s’est révélé comme une évidence !
ANASTASIIA
SERVICE CIVIQUE
Après des études d'urbanisme à Moscou, Anastasia est venue à Montpellier pour étudier le théâtre. Le service civique à ADEMASS est une excellente occasion de combiner ces deux domaines d'intérêt et d'acquérir de l'expérience dans le développement de projets culturels dans un environnement urbain. Cherchant à s'intégrer à la communauté professionnelle dans un projet culturel qui influence le développement de l'environnement urbain, à Ademass Anastasia se concentre davantage sur la production et la médiation du projet Quartiers Capitales.
OCEANE
SERVICE CIVIQUE
Ayant toujours eu une sensibilité pour le domaine de l'art et après une licence d'arts plastiques, l'idée de pouvoir découvrir un domaine à la croisée du social et de l'art justement, m'intéressais grandement. Avoir une expérience dans un domaine plus social et concret me permets de me professionnaliser d'avantage tout en découvrant la médiation culturelle. Je développe également à coté une pratique artistique me permettant ainsi d'allier les 2. Le poste au sein d'Ademass paraissait alors pour moi autant enrichissant que intéressant !
MARIE
MEMBRE ACTIVE
Étudiante en Master 2 Intervention et Développement social et alternante à Montpellier, j'ai rejoins Ademass pour participer au développement du Loft des Assos. Ma mission au quotidien ? Contribuer à la gestion, à l'animation et à l'ouverture sur le quartier de notre superbe coloc d'assos ! Ayant un très fort intérêt pour les projets alliant animation du territoire, solidarité et participation des habitant.e.s, l'association Ademass est l'endroit parfait pour consolider mon projet professionnel.
LUCIE
VOLONTAIRE SERVICE CIVIQUE 2023
Passionnée par la médiation culturelle et la création de différents supports communicationnels, j’aimerais participer activement au développement des rencontres entre des publics et des projets culturels. Ayant un grand intérêt pour les questions de démocratisation culturelle, je ne pouvais pas trouver un meilleur service que chez Ademass. Alliant des enjeux sociaux et culturels, je suis curieuse de participer cette année à la communication et à la médiation culturelle d’Ademass afin de faire de l'art, un moyen de cohésion sociale et de partage.
LOUISE
VOLONTAIRE SERVICE CIVIQUE 2021 - 2022
Animatrice d’escape-game de métier, Louise s’est auto formée à l’animation, sa passion pour le théâtre et une addiction à la caféine lui permettent aujourd’hui de porter le rôle de responsable d’animation au sein des Ateliers Ludosophiques et également “d’office manager/happiness manager” pour le Loft des Assos, dont ADEMASS coordonne les activités. Elle se chargera de vous accueillir à tous les événements du loft, préparez vos oreilles, vos zygomatiques, accrochez-vous à vos ceintures ! Elle a été engagée pour seconder la vie culturelle du lieu : ça va groover !
MARION
MEMBRE ACTIVE
Pendant plusieurs années engagée sur des projets hybrides oscillants entre art, culture et enfance (médiation, festivals d’arts de la rue, administration de lieu culturel), Marion est aujourd'hui professeur des écoles. A travers Ademass et l'organisation de la Grande Parade Métèque, elle souhaite s'impliquer dans des projets qui concilient ses convictions, persuadée que l'expérience artistique et culturelle est un levier favorisant le bien-vivre ensemble et la construction de soi.
AMÉLIE
ARTISTE PARTENAIRE / MEMBRE ACTIVE
Amélie, comédienne et metteuse en scène, suit une formation Universitaire en Arts du spectacle avant de rejoindre L’ENSAD de Montpellier. Aujourd’hui elle dirige la compagnie de théâtre Alegria Kryptonite et collabore à de nombreux projets artistiques mêlant texte d’auteur dramatique contemporain, danse et musique. Elle a notamment collaboré avec Ariel Garcia Valdès, Richard Mitou, Robyn Orlin, la chorégraphe Sud Africaine ou encore Richard Care. Avec Ademass, elle participe à l'organisation de la grande parade métèque depuis la première édition à Montpellier, en particulier du bal et de la scène ouverte.
INEL
PRODUCTION, MEDIATION ET ANTHROPOLOGIE (STAGE)
Etudiante en Master d'anthropologie (parcours Cultures, Identités et Mondialisation) à l'université Paul Valéry, j'ai souhaité rejoindre l'association Ademass afin de découvrir l'univers associatif au plus près et de mettre en application l'anthropologie dans le cadre du projet Quartiers-Capitales.
THAIS
VOLONTAIRE EN SERVICE CIVIQUE 2022-2023
Thaïs, habite le quartier Figuerolles depuis toujours. Elle a 16 ans, a arrêté les cours jeune et était motivée pour rejoindre l’équipe d’Ademass en service civique. Sa mission : faire connaître l'asso et ses activités aux familles du quartier. Ademass est un endroit parfait pour développer des projets pour les familles. Elle aime créer des visuels, organiser des sorties, accompagner les enfants pendant les ateliers, et les activités manuelles.
BLAISE
VOLONTAIRE SERVICE CIVIQUE 2021 - 2022
Blaise ne pouvait pas trouver mieux que son service civique chez ADEMASS ! Celui-ci alimente ses recherches sur l'urbanité et les sentiments d'appartenance au territoire, qu'il mène depuis sa licence d'architecture et d'urbanisme et dans le cadre de son master en anthropologie. Prochainement diplômé et (donc) bientôt chômeur, son expérience ici lui permet d'oeuvrer dans le social et le culturel, domaines qui s'associent bien avec ses études et sa pratique de danses jazz et contemporaines.
NORIA
VOLONTAIRE SERVICE CIVIQUE 2021 - 2022
Étudiante en master d’études culturelles à Montpellier, Noria est très intéressée par les questions d’interculturalité et de visibilité des minorités, c’est tout naturellement que ses recherches dans le cadre de ses études se sont orientées sur la représentation et les stéréotypes des femmes maghrébines dans le cinéma. Passionnée par l’art et la culture, elle souhaite évoluer dans la médiation culturelle. S’engager comme volontaire pour l’association ADEMASS était évident face aux valeurs de l’association et ses convictions.
NINA
MEMBRE ACTIVE
Après un voyage de 9 mois en Amérique Latine en lien avec sa formation en économie sociale et solidaire, Nina a rejoint l'association en janvier 2020 pour y effectuer un service civique en médiation culturelle. Militante, elle s'investit auprès de diverses associations culturelles avec pour ambition de faire de la Culture un bien commun essentiel, une source de résilience, d'éducation populaire et d'inclusivité. Captivée par les arts vivants et grâce à son expérience avec ADEMASS, c'est accompagnée de Margaux qu'elle développe aujourd'hui son projet professionnel comme chargée de production et de diffusion.
FANNY
VOLONTAIRE SERVICE CIVIQUE 2020 - 2021
Etudiante en Master 1 « Intervention et Développement Social » à Montpellier, Fanny est en alternance de son volontariat avec ADEMASS et de ses cours universitaires. Après plusieurs expériences dans le domaine social notamment dans le domaine du logement, de la vieillesse, de l’aide alimentaire, et de l’enfance, elle souhaite à présent découvrir la médiation culturelle, et la communication à Ademass. Elle est aujourd’hui curieuse de participer et développer des projets socio-culturels afin d’acquérir de l’expérience et des outils méthodologiques, qui lui seront bénéfiques pour son futur professionnel.
CARLA
VOLONTAIRE SERVICE CIVIQUE 2020 - 2021
Carla a effectué une formation au Cours Florent de Bordeaux. Jeune comédienne, elle prépare les concours d’écoles nationales de théâtre. En parallèle, elle est en Master 2 d’Étude sur le Genre où elle fait ses recherches sur le fonctionnement de la scène queer et l’art du drag. Elle a choisi l’association ADEMASS pour effectuer son service civique afin de découvrir et de se former à la médiation culturelle et au milieu associatif dans le domaine culturel.
PATRICIA
VOLONTAIRE SERVICE CIVIQUE 2020 - 2021
Après un parcours universitaire dans le domaine des arts plastiques et du design, Patricia nous a rejoint en tant que volontaire dans le cadre du Service Civique. Ayant depuis toujours évolué dans le milieu de l'art, elle souhaite désormais mixer cet univers créatif avec celui du social pour lequel elle a développé une forte attirance. Cette mission chez ADEMASS est donc l'opportunité pour elle de s'enrichir d'une expérience sur le terrain auprès d'une population locale tout en découvrant les différents aspects du métier de Médiateur culturel qu'elle souhaiterait exercer après un Master en direction de projets ou d'établissements culturels.
CHLOÉ
MEMBRE ACTIVE
Après un master en Direction Artistique des Projets Culturels Européens, et des expériences multiples dans des festivals de théâtre ou de musique, l’envie de Chloé de travailler en tant que médiatrice culturelle s’est confirmée et sa sensibilité aux thématiques portées par l’association Ademass s’y mêlant, elle s’est naturellement dirigée vers l’association pour en être membre à part entière. En accord avec les valeurs de l’association, et partageant le militantisme de ses autres membres, Chloé entend contribuer à développer la participation et l'auto-appropriation de la Grande Parade métèque par son public.