top of page

LES ORIGINES DU FESTIVAL

La première Grande Parade Métèque est née en 2012 aux Lilas à l’initiative d’artistes et de citoyen.es désirant promouvoir un discours positif sur les migrations et la diversité culturelle, réunis dans le collectif 1 sur 4.

​

Depuis 2017, l’association ADEMASS initie et coordonne l’événement à Montpellier.

​

La Grande Parade Métèque montpelliéraine est un projet culturel qui questionne notre rapport à l’autre, à l’accueil, à l’étranger, au bien-vivre ensemble dans la diversité, et, par ces temps de peurs et de replis sur soi, qui rappelle avec joie, fierté, contestation ou poésie que nous sommes tous des métèques, et que l’immigration est une richesse constitutive de notre histoire commune.

​

Au niveau local, ce projet inclusif se construit dans la lignée des droits culturels reconnaissant la diversité culturelle, le droit de chacun à vivre son identité culturelle et à participer à la vie culturelle.

​

La Grande Parade Métèque montpelliéraine s'ancre et évolue sur un territoire marqué par la richesse de son histoire migratoire : le quartier Figuerolles-Gély. Drainant des populations de tous horizons, ce quartier se veut être un bel exemple de mixités et le festival est à son image !

​

Grâce à une collaboration avec plus de 100 partenaires bénévoles, habitant.es, artistes, structures et associations locales et nationales, c’est près de 3000 pers qui participent à l'une des activités proposées tout au long de l'année et 2500 personnes qui se rassemblent le jour du festival.

Découvrez les éditions passées

affiche_2017-1.jpg
affiche_2018-1.jpg
Affiche modifiable A3-page001.jpeg
Affiche 22 aout.jpg
bottom of page